Révision des statuts et règlements d’Actions Femmes ÎPÉ et des documents cadres de l’organisme

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Summerside, vendredi 4 mars 2022 – Actions Femmes ÎPÉ tient à remercier toutes les personnes présentes virtuellement à son Assemblée générale spéciale (AGS) virtuelle du 28 février 2022 pour la révision de ses Statuts et règlements.

Cette AGS marque la fin d’un long processus de restructuration, entamé depuis le printemps 2020, dans le cadre du projet de renforcement des capacités organisationnelles de notre organisme. En effet, cet exercice de mise à jour nous a permis d’actualiser et de solidifier les fondations de notre gouvernance et de notre fonctionnement opérationnel, afin de pouvoir remplir efficacement notre mandat : celui de représenter et défendre les droits des femmes acadiennes et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Désormais, nous avons donc des statuts et règlements à jour, d’où découlent également de nouvelles politiques et procédures de gouvernance, ainsi que des conditions de travail beaucoup plus alignés avec nos valeurs féministes et progressistes.

 

Plusieurs changements majeurs ont été apportés à la structure et au fonctionnement de l’organisme, dont notamment :

-       Une membriété plus ouverte et inclusive :

o   Nous avons clarifié ce que nous entendons par le terme de « femme » : désigne désormais toutes les personnes s’identifiant (partiellement ou totalement) comme femme, et se veut le plus inclusif possible, notamment envers les autres minorités de genre.

o   2 nouvelles catégories de membres votantes : les membres individuelles et les membres étudiantes, en tant que femmes de la francophonie insulaire.

o   Une nouvelle catégorie de membre avec droit de parole seulement : les membres allié·e·s, pour toutes les autres personnes, dont notamment les hommes, ou les personnes résidant hors de l’ÎPÉ, mais qui souhaitent soutenir et offrir leur appui à la cause des femmes francophones de l’ÎPÉ.

 

-       Des conditions de travail progressistes et holistiques, plus soucieuses d’intégrer le bien-être des employées et d’améliorer la qualité de vie au travail, car nous croyons fortement que l’épanouissement personnel ne peut se faire sans un épanouissement et une qualité de vie saine au travail. Cela passe notamment par la reconnaissance de certains besoins particuliers comme les conditions hormonales (menstruations douloureuses, endométriose, ménopause, transition hormonale - changement de sexe), fausse couche ou naissance d’un bébé mort-né, maladie chronique, handicap, ou la charge d’une personne à besoins spéciaux (proche-aidante). Pour consulter la politique « Qualité de vie au travail », cliquez ici.

 

-       Une approche éco-responsable, en accord avec notre engagement éco-féministe, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté et de participer à la protection accrue de l’environnement. Concrètement, cela veut dire que pour toutes nos activités et pratiques quotidienne, AFIPE :

o   Privilégie le circuit court et l’approvisionnement local,

o   Favorise les produits et aliments issus de production raisonnée (repas végétariens et de saison pour limiter notre empreinte carbone),

o   Assure une gestion optimisée des ressources par les employées et membres de AFIPE,

o   Sensibilise les populations sur les enjeux locaux, nationaux et internationaux afin d’améliorer l’accès de ses membres et des femmes de l’IPE à des solutions écologiques.

Pour consulter notre politique éco-responsable en intégralité, cliquez ici.

 

Actions Femmes ÎPÉ remercie chaleureusement l’ensemble des personnes impliquées dans ce travail de révision : les membres du conseil d’administrations et de l’équipe ainsi que toutes les personnes qui ont partagé leur expertise, pour nous accompagner dans ce travail. Nous remercions également toutes les participantes à l’AGS pour leurs contributions.

– 30 –

 

Actions Femmes I.P.É est un organisme à but non lucratif qui représente les femmes Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard.

Fières de qui nous sommes, et leader holistique dans la communauté acadienne et francophone insulaire, nous avons comme vision que chaque femme prenne sa juste place dans la société.

 

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez Emmanuelle Billaux : emmanuelle@afipe.ca