Offre d'emploi - Direction générale

Relevant du conseil d’administration, la personne à la direction générale est responsable de l'ensemble de la gestion d’Actions Femmes ÎPÉ (AFIPE). Elle planifie, coordonne et contrôle l'ensemble des activités nécessaires à la réalisation des objectifs fixés par AFIPE et met de l’avant la mission féministe de l’organisme pour faire avancer la cause des femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.

Qui sommes-nous et pourquoi travailler avec nous ?

Actions Femmes ÎPÉ est un organisme à but non lucratif qui représente les femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Fières de qui nous sommes, nous avons pour vision que chaque femme de la communauté prenne sa juste place dans la société. Nous souhaitons être un organisme rassembleur, en proposant une programmation tournée vers le bien-être et l’épanouissement des femmes de la francophonie insulaire.

Nous offrons un cadre de travail convivial, enrichissant et flexible, basé sur des principes de leadership partagé. Que ce soit au sein de notre équipe ou du conseil d’administration, l’organisme rassemble des personnes passionnées et engagées, qui souhaitent faire bouger les choses et participer activement à l’amélioration des conditions de toutes les femmes !

Actions Femmes souhaite favoriser l’embauche de personnes qui font face à des barrières systémiques à l’emploi et encourage les personnes appartenant à des groupes marginalisés à postuler et à souligner, si elles le désirent, cette appartenance dans leur candidature. Nous reconnaissons les expériences et diplômes acquis en dehors du Canada et/ou de façon non traditionnelle.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

GESTION STRATÉGIQUE

  • Mettre en œuvre le plan stratégique d’Actions Femmes et le suivi des projets et dossiers qui lui seront confiés; préparation de plans de travail, relations avec les partenaires, production de rapports, animation, suivis, évaluations, tâches administratives et logistiques, établir des plans de réalisation détaillés des projets.

  • Présenter les documents de planification stratégique au conseil d’administration et réviser le contenu au besoin.

LOBBYISME

  • Assurer un rôle de lobbyiste auprès des représentants politiques provinciaux et fédéraux.

  • Représenter auprès des partenaires communautaires francophones et anglophones engagés pour la condition féminine sur l’île

  • Revendiquer et sensibiliser le public, les partenaires, et les gouvernements à la cause de la femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.

GESTION FINANCIÈRE

  • Identifier les sources de financement et adapter la présentation des documents aux exigences des bailleurs de fonds.

  • Être responsable de la sollicitation et de la représentation pour le financement d’Actions Femmes, la réalisation des projets liés à la planification stratégique auprès des bailleurs de fonds.

  • Réviser et approuve les dépenses.

  • Coordonner la production des rapports de résultats selon les conditions de l’entente de contribution sur les projets engagés pour les bailleurs de fonds et le conseil d’administration.

RESSOURCES HUMAINES

  • Créer un milieu de travail sain.

  • Gérer la gestion et le recrutement de l’équipe de travail.

  • Assurer une formation adéquate de l’équipe de travail.

LE PROFIL IDÉAL QUE NOUS RECHERCHONS :

 FORMATION ACADÉMIQUE ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme universitaire en sciences sociales, en administration des affaires, en droit, en ressources humaines ou tout autre domaine connexe.  

  • Une combinaison de scolarité et d’expériences jugées comparables sera considérée.

  • Maitrise de la langue française et capacité à communiquer en anglais.

  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision, à établir des priorités et à respecter les échéanciers.

 

ATOUTS

  • Bonne capacité de gestion d’équipe, faire preuve d’écoute et d’initiative, de flexibilité et de créativité, être polyvalente et assurer un leadership partagé au sein de l’équipe.

  • Expérience comme membre d’un conseil d’administration et/ou en gestion d’un conseil d’administration.

  • Expérience en gestion de projets.

  • Expérience de travail dans le milieu communautaire acadien et francophone, milieu francophone minoritaire et/ou milieu féministe.

CONDITIONS D'EMPLOI

  • Le poste est à temps plein, 37,5 heures / semaine. Début du contrat dès que possible.

  • Le salaire est entre 31$ et 40$ de l’heure, selon l’expérience

  • Le contrat est d’une durée d’un an avec possibilité de renouvellement,

  • 15 jours de congés payés dès la 1ère année + congés offerts pendant la période de fermeture du bureau lors des fêtes de fin d’année.

  • Télétravail, horaire flexible et souplesse, notamment pour les personnes ayant des besoins particuliers (conditions hormonales telles que l’endométriose ou la ménopause, maladie chronique, handicap, personnes à charge etc.…)


  • Un plan santé avantageux incluant une couverture des soins dentaires, optiques

  • La personne doit être capable de se déplacer à travers la province et occasionnellement le Canada

  • La personne doit être capable de travailler occasionnellement les soirs et les fins de semaine, au besoin.

  • Lieu de travail : Summerside, au Centre La Belle-Alliance – possibilité de travailler en formule hybride en télétravail

 

EXIGENCES SPÉCIFIQUES :

  • Être autorisée à travailler au Canada

  • Être titulaire d'un permis de conduire et posséder un véhicule

  • Être en accord avec les valeurs d’un organisme féministe.

 

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Julie Gagnon - Présidente, par courriel : jgagnon@hotmail.com avant le vendredi 8 mars 2024.