Actions Femmes I.P.É. est à la recherche de consultantes[1] et spécialistes, à l’image de ses valeurs et qualifiées en formations, passionnées par les enjeux d’inclusion et de valorisation de la diversité pour travailler avec nous dans notre nouveau projet et offrir des ateliers à portée féministe et inclusive.
Notre projet vise à valoriser les compétences des femmes de nos communautés au moyen de formations de développement professionnel et personnel.
1. Description de l’organisme
Actions Femmes I.P.É. (AFIPE) est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui représente les femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Fières de qui nous sommes, et leader holistique dans la communauté acadienne et francophone insulaire, nous avons comme vision que chaque femme prenne sa juste place dans la société.
Nous avons pour mission d’atteindre une plus grande membriété engagée, en étant un organisme renforcé et rassembleur grâce à une programmation tournée vers le bien-être et l’épanouissement des femmes de la francophonie insulaire, dans toutes les sphères de leur vie et leur permettre d’accéder à leur plein potentiel.
2. Contexte du projet
Avec notre nouveau projet d’innovation sociale, nous cherchons à créer un espace d’échanges et de formations destiné à outiller et valoriser les femmes de notre communauté : d’un côté nous avons de nombreuses femmes expertes et spécialistes parmi nous, et de l’autre des femmes désireuses d’en apprendre plus et de se former. Grâce à notre offre d’ateliers et de formations, nous souhaitons offrir des opportunités de développement professionnel et personnel, basées sur la solidarité et l’empouvoirement[1] entre femmes et sur un féminisme intersectionnel et inclusif.
Dans le contexte actuel de pandémie que nous vivons, les besoins d’adaptation, de formation et surtout de valorisation apparaissent comme de plus en plus évidents. Un nouveau paradigme s’installe, où les enjeux de conciliation travail/famille, de bien-être au travail et de santé mentale sont au cœur des préoccupations et nous forcent à questionner et parfois remettre en cause nos systèmes de gestion. Des enjeux bien souvent féministes, car ils impactent de manière disproportionnés les femmes et les diverses minorités, car ce sont autant de barrières qui limitent leur développement personnel et professionnel et donc l’atteinte de leur plein-potentiel. Notre offre d’ateliers vise donc également à sensibiliser nos partenaires (tous secteurs et milieux confondus) sur ces réalités, et sur l’offre de solutions et d’un accompagnement, pour mettre en place des environnements et des conditions de travail plus progressistes, flexibles et inclusives.
Que ce soit avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, fortement préoccupée par ces divers enjeux, ou la vague de démissions qui frappe de nombreux secteurs économiques depuis les premières vagues de la Covid, les signes de ces changements sont déjà là. Alors, comment peut-on s’adapter et surtout adapter nos espaces et nos cultures de travail, pour permettre l’épanouissement et le bien-être de chaque employé.e ? Comment créer un environnement, une culture et un cadre de travail plus féministes et inclusifs ?
Pour répondre à tous ces besoins, nous sommes donc à la recherche d’expertes et de spécialistes de ces enjeux, pour construire une base de données de consultantes et d’offres d’ateliers thématiques, à l’image de de nos valeurs. Ces ateliers/formations (ainsi que les thématiques choisies) seront offerts à la demande de nos partenaires et adaptés à leurs besoins et réalités. C’est pourquoi nous cherchons à construire un portefeuille de compétences et de diverses thématiques, afin de créer une offre sur mesure. Nous sous-traiterons la formation, mais assurerons la coordination et le développement d’affaires.
3. But
La formule des ateliers a pour but de sensibiliser et d’éduquer nos membres et nos partenaires sur une variété de thématiques, visant à leur empouvoirement[1] et à la création d’environnements et d’espace accueillants (au travail, dans les services publics ou ailleurs), qui favorisent l’épanouissement de toutes et tous.
Les candidates sélectionnées auront la charge de créer et d’animer, pour le compte d’Actions Femmes, des ateliers et formations, en ligne et/ou en personne, à destination des communautés acadiennes et francophones, de l’Atlantique et du Canada.
Le mandat comprend :
La conception des ateliers (montage pédagogique), en lien avec Actions Femmes I.P.É.
L’animation des ateliers, en lien avec Actions Femmes I.P.É. et selon nos méthodes d’animation holistiques.
Nous prévoyons une livraison des ateliers
entre mars et septembre 2022.
—————————
[1] Le mot est calqué de l’anglais empowerment, qu’il est difficile de traduire en français. Le mot empouvoirement est utilisé dans les milieux féministes francophones depuis les années 1980 et signifie « prendre le pouvoir sur sa vie en ayant confiance en soi ».
4. Profil recherché et candidature
Les répondantes à l’appel à intérêt doivent indiquer si elles peuvent respecter les critères suivants :
Démontrer une bonne connaissance et une compréhension d’AFIPE, de son rôle, de ses principes directeurs et de ses valeurs
Se sentir en accord avec les valeurs d’Actions Femmes I.P.É. : passion, engagement, féminisme, authenticité, professionnalisme, inclusion, entraide et solidarité, innovation et bienveillance
Démontrer son expertise en formations ou animations de groupe en explicitant son style pédagogique
Avoir une expertise ou être sensibilisée dans les problématiques féministes et les notions d’ACS+
Avoir la capacité de livrer les ateliers selon les échéanciers prévus
Nous privilégions les candidatures de l’I.P.É. et de l’Acadie mais restons ouvertes à toute personne à travers le Canada souhaitant postuler.
Nous sommes également ouvertes à toute autre domaine d’expertise et suggestions de thématiques pour les formations !
Nous rappelons que cet appel à intérêt se fait dans le cadre de la construction d’une base de données d’intervenantes pour du développement d’ateliers de formations (les ateliers seront réalisés ensuite à la demande des clients).
Toutes les réponses doivent contenir les informations suivantes :
Description de la répondante, de ses expériences professionnelles pertinentes et de ses valeurs de travail et d’enseignement (par exemple, sous forme de curriculum vitae) ;
Une lettre d’intérêt pour le projet, détaillant la démarche et la méthodologie prévue pour l’animation des ateliers, selon ses connaissances de l’organisme et ses valeurs ;
Le cas échéant, un exemple de formations similaires ou pertinentes réalisées ;
Des suggestions de thématiques d’ateliers ;
Un budget des coûts anticipés par atelier et une proposition d’échéancier pour la construction d’un atelier ;
Deux références professionnelles.
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre leur candidature au plus tard
le vendredi 18 février 2022 à 13h (heure de l’Atlantique)
à Johanna Venturini, directrice générale :
Les questions complémentaires peuvent également être envoyées au même courriel.
À noter que l'usage du féminin dans ce document a pour unique but d'alléger le texte. Actions Femmes I.P.É. souscrit au principe d’égalité d’emploi et l’utilisation des termes féminins n’exclut en rien les candidats masculins.