Qualité de vie au travail
AFIPE souhaite favoriser le bien-être et l’épanouissement de ses collaboratrices dans leur cadre professionnel car nous croyons fortement que l’épanouissement personnel ne peut se faire sans un épanouissement et une qualité de vie saine au travail. C’est la base de notre approche holistique. Nous proposons donc plusieurs pratiques et avantages afin d’améliorer cette qualité de vie au travail.
Flexibilité et aménagement du temps et des conditions de travail, en cas de besoins particuliers
Actions Femmes reconnait que chaque collaboratrice peut avoir des besoins particuliers dans sa vie personnelle, familiale, ou d’ordre médical, qui nécessitent une plus grande souplesse dans ses conditions de travail :
Conditions hormonales : Menstruations douloureuses, endométriose, ménopause, transition hormonale (changement de sexe),
Fausse couche ou naissance d’un bébé mort-né,
Maladie chronique, handicap,
Charge d’une personne à besoins spéciaux (proche-aidante).
Un aménagement des conditions et du temps de travail peut être proposé sur discussion avec la direction générale. La directrice proposera une solution adaptée au cas par cas, en fonction des besoins spécifiques de la personne tout en prenant en compte les besoins de de l’organisme également. Cette décision se basera notamment sur l’offre d’avantages actuellement proposés (comme le télétravail et les congés) et toutes autres solutions jugées pertinentes et adaptées à la situation.
Incitatif à la pratique sportive
Toujours dans une approche holistique, Actions Femmes souhaite favoriser la santé et le bien-être de ses collaboratrices, notamment grâce à un incitatif à la pratique sportive. En effet, plusieurs études ont démontré les nombreux bénéfices d’une pratique sportive régulière : meilleure forme physique, baisse du stress, prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), hausse de la productivité et de la concentration…
L’employeur offre donc un remboursement partiel de 20% d’un abonnement sportif à ses collaboratrices (gym, yoga, danse etc…), jusqu’à hauteur de 200 $ maximum par année fiscale et sur présentation d’un reçu, si la santé financière de l’organisme le permet. Cet avantage est également offert aux membres du conseil d’administration.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre Manuel de Ressources Humaines ou nos Politiques et procédures administratives, vous pouvez en faire la demande auprès d’Emma : emmanuelle@afipe.ca.