BANIERE FP.png

ÉPISODE 5 :
Violences conjugales - SORTIR DE l'emprise et se reconstruire

Dans cet épisode, nous vous proposons un dossier spécial consacré aux violences conjugales. Pendant plusieurs mois, nous avons rencontré des femmes de la communauté acadienne et francophone qui ont toutes connu la violence d’un mari ou d’un conjoint. Elles ont accepté de partager avec nous leurs histoires, leurs blessures et surtout leur résilience pour se reconstruire après le traumatisme. Nous offrons la parole aux expertes et spécialistes de cette question, pour mieux comprendre les mécanisme de la violence fondée sur le genre.

leona-4.jpg

rachelle-4.jpg

ÉPISODE 4 : “pARLER FRANÇAIS, C’EST MA RICHESSE”

Des femmes francophones de langue seconde de l’Île-du-Prince-Édouard nous dévoilent leur goût, et parfois leur angoisse, de parler français. Entre espoirs et inquiétudes, elles partagent leur vision du bilinguisme à l’Île.


ÉPISODE 3 : “Quoi qu’il arrive ma vie est ici”

Les immigrantes francophones de l'Île-du-Prince-Édouard se confient sur leur parcours, leur vie loin de leur famille et livrent leur état d'esprit face à la pandémie. Quoi qu'il arrive, le Canada reste leur eldorado.

immigrantes-1.jpg

af-21.jpg

Épisode 2 : “S’autoriser à “ouvrir la porte”

Les mentalités ont évolué et la communauté 2SLGBTQ+ est mieux acceptée que par le passé à l’Île-du-Prince-Édouard. Mais quinze ans après le mariage entre conjoint.e.s de même sexe, les femmes ont toujours du mal à parler de leur identité sexuelle.


Épisode 1 : “ON FINIT PAR VOIR NOTRE PEAU COMME UNE TÂCHE”

Dans ce 1er épisode de Féminin PluriElles, découvrez les témoignages de femmes noires de l'Île-du-Prince-Édouard. Micro-agressions, racisme brutal, elles nous racontent leur quotidien, parfois destructeur. Elles espèrent que la conversation sur la question raciale, ouverte avec le mouvement Black Lives Matter, ne se refermera pas.

FP photo Nicole Yeba couv ep1.jpg